Beauté Congo - Fondation Cartier

Publié le par Nadine Averink

Les élèves de Secondes et Terminales ont visité l’exposition « Beauté Congo - 1926-2015 - Congo Kitoko » à la Fondation Cartier les 17 et 18 novembre. Cette exposition retrace près d’un siècle de production artistique congolaise depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui. Si la peinture est reine, la musique, la sculpture, la photographie et la bande dessinée prennent aussi leur place.

Beauté Congo - Fondation Cartier

Les peintures riches en couleurs et les sculptures monumentales sont l’occasion de questionnements sur des artistes engagés et critiques envers la société. La génération congolaise des années 1970 s’autoproclame « peintres populaires » dans un geste d’opposition à la formation académique de type européenne. Leurs œuvres abordent des questions politiques, sociales ou relatives aux actualités du monde. Les élèves ont pu découvrir des artistes extra-occidentaux et une autre culture. Ils ont apprécié les tableaux de Chéri Samba peints de manière franche. Les textes présents sur les tableaux mêlent humour et dérision. Deux domaines dans lesquels ils excellent.

Beauté Congo - Fondation Cartier

Le parcours est visuel et sonore, des liens sont établis entre des œuvres musicales et plastiques. Deux mondes réunis en un seul qui forment une belle synergie. La similitude des thèmes entre ces deux mondes celui de la musique et de l’art permet aux élèves d’établir des relations inhabituelles entre ces deux univers qui leur sont familiers mais pas toujours associés.

Photos Nadine Averink

Publié dans Sorties