Raymond Depardon - Galerie Catherine et André Hug

Publié le par Nadine Averink

Les 30 septembre et 7 octobre 2015, les élèves de secondes ont visité la galerie Catherine et André Hug à Paris pour l’exposition Raymond Depardon : "Manhattan out" et "Correspondance new-yorkaise".

En 1980 Raymond Depardon intègre l’agence Magnum. Il se rend à New York et prend une série de clichés au gré de ses déambulations. Son appareil pend sur sa poitrine : les images sont prises à la volée sans cadrage préalable. En 1981 il entame pour le journal Libération « La correspondance New Yorkaise ». Chaque jour il doit envoyer une photographie légendée. C’est une sorte de carnet de bord intime, une vision personnelle de cette grande cité.

Raymond Depardon - Galerie Catherine et André Hug

Catherine et André Hug ont expliqué la démarche de l’artiste et répondu aux diverses questions des élèves sur l’utilisation du médium photographique, la sélection des œuvres et le nombre de tirages. Un échange s’est ensuite engagé sur le métier de galeriste. Plus qu’une simple visite d’exposition ces deux sorties ont donné l’occasion aux élèves d’échanger en direct avec des professionnels engagés et passionnés. Ils ont découvert un métier en lien direct avec le monde de l’Art.

Photo : Nadine Averink

Publié dans Sorties