Terminales - option arts : Claire

Publié le par Nadine Averink

Mon dossier est constitué d’un ensemble de travaux dont le sujet de représentation correspond au genre mineur dit le « Paysage ». Ce motif est récurrent dans l’histoire de la Peinture. Je me suis intéressé à lui au travers d’un principe celui de la série ou bien par l’utilisation de différents médium comme la photographie, le dessin ou la mosaïque. Ce n’est pas la nature sauvage qui m’intéresse mais plutôt celle marquée par la présente humaine. Ce sont donc des paysages urbains.

Claire
Terminale ES

Sélection de travaux :

1 / Effervescence

Effervescence (photomontage constitué de 4 planches de format A4)
Effervescence (photomontage constitué de 4 planches de format A4)

Le médium utilisé est la photographie. Chaque support est constitué de 4 bandes horizontales et 7 verticales, formant 28 images de formats carrés. Les photos ont été réalisées à l’aide d’un appareil photo Fuji x10, et grâce à la technique du 'light painting' (peinture de lumière). Une atmosphère bruyante, et d’effervescence urbaine se dégage de cet ensemble. Notions de mouvement et de rapidité.

2 / New York

New York (collage photo : 50 cm x 29,5 cm)
New York (collage photo : 50 cm x 29,5 cm)

Grâce à la prise de vue en contre plongée des photos, l'ensemble donne l’impression au spectateur d’être minuscule et dominé.

Référence est faite aux œuvres de Paul Citroën notamment Metropolis qu’il a réalisé en 1923 où il offre une vision chaotique et complexe du développement urbain (concentration / prolifération); une accélération de l’époque contemporaine.

Publié dans Terminales