Terminales - option arts : Gautier

Publié le par Nadine Averink

Dans sa vie, avec ses expérience, chacun est capable de donner une définition approximative du temps mais nul ne peut en donner de définition exacte. Comme l'expliquait le philosophe Pascal, le temps est une des choses qu'il est impossible et inutile de définir.

Dans l'Art, le Temps est une thématique qui est souvent utilisée; elle peut être représentée de différentes manières et sous différentes formes. Le temps est synonyme de vie, de développement, d'évolution, mais aussi de mort, de dégradation... C'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de chercher les différente représentation du Temps.

Gautier
Terminale ES

Sélection de travaux :

1 / Le temps décomposé

La décomposition du temps, assemblage de 5 photocopies en frise (200 cm x 21 cm)
La décomposition du temps, assemblage de 5 photocopies en frise (200 cm x 21 cm)

Lien avec la présentation : Nouvelle manière de présenter le temps, inspirée de la chronophotographie. Le temps est alors figé, ralenti. On a une décomposition du temps, donc une représentation "décomposée" du temps.

Artiste en lien : Les premières chronophotographies d'Etienne Jules-Marey.

2 / La représentation visuelle du temps

Représentation visuelle du temps (vidéo, durée 50 sec)

Lien avec la présentation : cette vidéo propose une manière visuelle de présenter le temps, sans son. C'est la manière dont sont montées les images qui a un lien avec la représentation.

Artiste en lien : L'artiste Bill Viola, et plus particulièrement la vidéo The Passing qui propose une réflexion sur la vie et la mort.

3 / Un trait, pour un jour de ma vie

Un trait pour un jour de ma vie, stylo Bic sur feuille blanche (50 cm x 65 cm)
Un trait pour un jour de ma vie, stylo Bic sur feuille blanche (50 cm x 65 cm)

Lien avec la présentation : Une manière de présenter le temps, à travers un dessin représentant un total d'environ 6200 petits traits de 1 cm environ, correspondant au nombre de jours vécus depuis ma naissance. Un trait représente un jour de ma vie.

Artiste en lien : Pour la forme du travail, la série Détails de Roman Opalka.

Publié dans Terminales