La Grande Lessive - édition mars 2015

Publié le par Nadine Averink

La Grande Lessive - édition mars 2015

.

La Grande Lessive - édition mars 2015

La Grande Lessive ® est le titre d'une installation d'art éphémère créée en 2006 par la plasticienne française Joëlle Gonthier.

Depuis, chaque année, cette artiste et d’autres organisateurs de cet évènement proposent des incitations et invitent chacun à créer sur un même thème pour exposer de manière temporaire.

Leurs réalisations effectuées sont rendues visibles sur le site du même nom : www.lagrandelessive.net

La Grande Lessive - édition mars 2015

Les principes

L’objectif de La Grande Lessive ® est de promouvoir la pratique et l’enseignement artistiques, et de développer le lien social en utilisant un dispositif simple qui permet de vivre tous les temps de la démarche artistique : avant (que faire, où, comment, avec qui ?), pendant (exposer/s’exposer, regarder, dire..), après (comment poursuivre ?).

Cette action se déploie deux fois par an en octobre et en mars.

La Grande Lessive - édition mars 2015

Le dispositif

Le dispositif est simple. Le point de départ est un même projet : celui d’exposer ensemble des réalisations contribuant à une installation artistique éphémère. Il existe des contraintes communes : un même format (A4), un même dispositif d’accrochage (fil et pince à linge en bois) et un même jour d’exposition.

Dans un même lieu, un établissement scolaire, les élèves comme le personnel (administratif, enseignant, maintenance..), les parents, les anciens ou les futurs élèves sont concernés. Les élèves de Paul Claudel-d'Hulst ont participé à l’édition du 26 Mars 2015.

La lumière a été le sujet, l’outil et le matériau de l’édition de La Grande Lessive ®.

L’incitation donnée : « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

La Grande Lessive - édition mars 2015

.

Photos / Nadine Averink

Publié dans Actualités