Musée Gustave Moreau

Publié le par Nadine Averink

Le 11 avril 2015, les élèves de Secondes ont découvert le musée-atelier de Gustave Moreau (1826-1898). Cet endroit est originellement la maison familiale de l’artiste que son père l’architecte Louis Moreau avait acquise en 1852. Après les décès de ses parents et de son amie Alexandrine Dureux, Moreau se retrouve seul sans descendance. Il décide de transformer cette maison en musée.

Musée Gustave Moreau

Le 17 décembre 1897 il indique ses dernières volontés : il lègue sa demeure avec tout ce qu’elle contient : peinture, dessins, cartons ainsi que les anciens appartements de ses parents à l’Etat français, à la Ville de Paris, L’Ecole des beaux-arts ou bien à l’Institut de France. Il demande que cette collection soit gardée intacte. Le respect des volontés du donateur par les conservateurs qui se sont succédés a permis que ce musée, tel qu’il a été voulu par le peintre, soit comme il l’était du vivant de l’artiste.

Musée Gustave Moreau

C’est cette atmosphère que les élèves sont venus respirer. Un crayon à la main et un carnet pour croquer" quelques détails des nombreuses œuvres présentées.

Photos / Nadine Averink

Publié dans Sorties